Hommage à Curro Malena 

©Paco Sanchez

Hommage à Curro Malena
XIX° Semana Cultural de Actividades Flamencas - Paradas


La semaine dernière avait lieu à Paradas, village de la province de Séville connu pour son implication dans l'arte jondo, une émouvante semaine d'hommage au cantaor de Lebrija Curro Malena dans le cadre de la XIX° Semana Cultural de Actividades Flamenca. Moins médiatique chez nous que d'autres chanteurs de sa génération, Curro Malena n'en est pas moins une grande figure du cante flamenco contemporain, et le fait de lui rendre un hommage de ce type de son vivant est une initiative assez rare pour être soulignée.

Get the Flash Player to see this rotator.

©Paco Sanchez

Francisco Carrasco Carrasco "Curro Malena" est né à Lebrija en 1945. Ce gitan petit-fils de "La Rumbilla", développe très tôt un penchant pour le flamenco et commence à chanter à l'âge de 17 ans comme aficionado, devenant professionnel à 20 ans. Son cante a été influencé par de très bons chanteurs de Lebrija et d'autres comme Antonio Mairena. Ce cantaor sérieux et professionnel n'a pas oublié ses origines. Il montre l'importance de la transmission orale du flamenco, la dureté du cante jondo et la nécessité d'une recherche constante. Curro Malena est également convaincu que seuls les peuples persécutés, ceux qui sont assoifés de justice et de liberté, sont capables de chanter avec jondura (profondeur), comme les bons chanteurs de flamenco, car "la douleur donne de la grandeur". Durant sa longue carrière musicale, Curro Malena a été accompagné par les plus grands guitaristes (Manolo Sanlúcar, Enrique de Melchor, El Niño Ricardo, Pedro Bacán, Pepe Habichuela...), a chanté dans de nombreux concours et festivals (Mairena del Alcor, La Puebla de Cazalla, El Potaje de Utrera, La Caracolá Lebrijana...), et reçu de nombreux prix et récompenses pour la qualité de son interprétation (Premio Nacional del Cante, Premio Nacional de Flamenco, el Zapato de Oro, La Antorcha de Oro del Cante...). Il domine tous les palos du flamenco, bien qu'il s'identifie plus à la soleá, la siguiriya, le martinete et la bulería.

La Semaine Culturelle d'Activités Flamencas qui s'est déroulée au Centre Culturel "La Comarcal" fut donc ponctuée de conférences et récitals en l'honneur de Curro Malena. Le cycle de conférences qui avaient pour thème "Vivencias en Lebrija", "La Epoca de los Festivales", "El Placer de Acompañar a Curro Malena" et "Curro Malena y los Cantes de Lebrija", orchestrées respectivement par Manuel Curao (Canal Sur RTVA), Manuel Bohorquez (El Correo de Andalucia), José Manuel Lopez Gutierrez et Ricardo Rodriguez Cosano, se conclut par une allocution du critique de flamenco d'El Mundo Manuel Martin Martin. Côté musique, un beau programme, avec notamment la présence du cantaor lebrijano José Valencia, qui est de la famille de Curro Malena, mais aussi d'autres très bons cantaores comme Diego Clavel ou José de la Mena.

Pour clôturer la semaine Curro Malena interpréta quelques cantes por alegrías, soleá, siguiriya et bulerías accompagné à la guitare par son fils Antonio Malena et reçut un prix des mains du Maire de Paradas et du président de la peña "Miguel Vargas". Miguel Poveda offrit ensuite un excellent récital, accompagné par Alfredo Lagos à la guitare, se livrant complètement au public nombreux venu l'écouter lors d'une soirée pluvieuse. Poveda interrompit son récital pour présenter un jeune de 13 ans, Quino Peña. Celui-ci chanta por alegrias puis fut accompagné par Miguel et son groupe avant de finir par accompagner lui-même Miguel Poveda à la guitare. La soirée se termina par une série de coplas populaires au rythme de bulerias. Et ce fut l'apothéose.

Remerciements à Paco Sanchez qui nous transmet ces informations et images depuis Séville.

flamenco-culture.com - 23/04/2009