On distingue quatre sévillanes, chacune correspondant à une copla de la chanson. Il existe plusieurs versions pour chacune des sévillanes, aussi j'essaierai de transposer ici les variations qui m'ont été enseignées
1ere sévillane 
Elle symbolise la rencontre

  • 5 pas de sévillane (paseillo)
  • 1 pasada
  • 1 pas de sévillane
  • 4 pas de bourrée (cruce)
  • 1 pasada
  • 1 pas de sévillane
  • 4 pasadas
  • Tour final (vuelta final)





  • 2ème sévillane 
    Elle symbolise la séduction

  • 1 pas de sévillane
  • 2 coups (golpe)
  • 3 pas latéraux (3 fois en commençant à droite)
  • Tour
  • 1 pasada
  • 1 pas de sévillane
  • 2 coups
  • 6 pas de basque (ou 5 pas et preparation)
  • tour
  • 1 pasada
  • 1 pas de sévillane
  • 2 coups
  • 8 pas pointés (ou 7 et préparation)
  • Tour final


  • 3ème sévillane 
    Elle symbolise la dispute

  • 1 pas de sévillane
  • 2 coups
  • Tour
  • 2 pas semi-pointés en partant de l'intérieur vers l'extérieur
  • Tour
  • 1 pas semi-pointé
  • 1 pasada
  • 1 pas de sévillane
  • 2 coups
  • 3 pas latéraux redoble (3 fois)
  • Tour ou 2 autres redoble
  • 1 pasada
  • 2 pas semi-pointés
  • 1 pasada
  • 1 pas semi-pointé
  • Tour final

  • 4ème sévillane 
    Elle symbolise la réconciliation

  • 1 pas de sévillane
  • 2 coups
  • Tour
  • Rond de jambe
  • Pas de bourrée
  • Tour
  • Rond de jambe
  • 1 pasada
  • 1 pas de sévillane
  • 2 coups
  • 1 careo
  • 2 pas de valse
  • 1 careo
  • 1 tour
  • 1 pasada
  • 1 pas de sevillane
  • 2 coups
  • 4 careos
  • Tour final

  • Les bras 

    Comme l'a dit Carlos Saura le flamenco est une danse à la fois aérienne et ancrée dans la terre. Il faut dissocier le bas et le haut du corps, le haut en essayant d'aller vers le ciel, et le bas en s'ancrant avec force dans la terre. La majeure difficulté de la sévillane (et du flamenco), consiste donc à coordonner les pas et les bras, le bas et le haut du corps. Il est préférable de bien connaître les pas de la sévillane avant d'ajouter les mouvements de bras à la chorégraphie, car ceux-ci vont alors s'enchaîner naturellement.

    Les règles pour les bras sont les suivantes :

  • Les bras descendent vers l'extérieur et remontent vers l'intérieur
  • C'est le bras de la jambe qui avance qui descend lors de l'exécution du pas de sévillane
  • Le tour s'effectue avec le bras droit en seconde position de flamenco (même position que pour les pasadas)


  • "Sevillanas Paso a Paso" par Matilde Coral (dvd qui n'est plus édité)
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