Paloma Pradal

Paloma PradalL’art et la musique ont toujours fait partie de la vie de Paloma Pradal. Issue d’une grande famille artistique - parents chanteurs, frère pianiste, elle a chanté dans la quasi-totalité des créations artistiques portées par son père Vincente, tout en travaillantavec des jazzmen de renom (Pierre Bertrand, Jean-Marc Padovani, Minino Garay…), ou participant à des projets hip hop, électro et ragga-dancehall (avec Chinese Man Records notamment). Dans son premier album solo, Rabia, elle opère la fusion de plusieurs musiques, jazz, latine, flamenco, salsa, des genres dans lesquels sa voix puissante, fougueuse, lumineuse s’exprime pleinement et porte haut le Cante jondo. Accompagnée par de jeunes musiciens talentueux, elle invite à un voyage au coeur de reprises saisissantes qu’elle remet au goût du jour, dont le sublime Ne me quitte pas de Brel, traduite en espagnol par son père), mais aussi ses propres compositions ou des chansons populaires espagnoles qu’elle affectionne.

Pour la jeune chanteuse Paloma Pradal, l'art, la musique, c'est avant tout une histoire de famille. Descendante de l'instituteur de l'immense poète espagnol Federico Garcia Lorca, petite-fille du peintre madrilène Carlos Pradal, fille du chanteur Vicente Pradal, fille de la chanteuse Mona Arenas, soeur du pianiste prodige Rafael Pradal, Paloma porte au plus profond d'elle-même toute la richesse et la diversité de la culture hispanique. Dès sa plus tendre enfance, Paloma baigne dans un univers où l'art est omniprésent et très tôt, la scène devient pour elle une évidence.

A 4 ans, elle commence à danser. A 16 ans, elle se produit sur les planches de la Comédie Française. C'est à ce moment-là qu'elle démarre sa vie professionnelle d'artiste, en concert dans les salles du monde avec "Herencia", un trio familial avec son père et son frère.

Le premier album de Paloma Pradal,"Rabia", est une synthèse de son histoire familiale, de ses influences et de sa sensibilité. "Rabia" est une invitation au voyage dans le monde de Paloma. Reprises assumées et merveilleusement interprétées, compositions bouleversantes et improvisations innovantes, chansons populaires espagnoles et cubaines, rythmes salsa, teintes flamencas, textes poétiques et engagés, cet album est une mosaïque de couleurs dont la somme crée un tout cohérent, une identité forte.

Paloma Pradal prépare un nouvel album"En mi barrio" qui comportera ses propres compositions ainsi que trois reprises, avec un artiste invité qu'elle tient pour l'instant à garder secret.

WWW https://www.facebook.com/palomapradalmusic/



© Flamenco-Culture.com 2004-2020. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact